Computences

Les compétences numériques en entreprise

Les compétences numériques en entreprise

,

Les derniers articles

Les technologies seules ne constituent pas des leviers de croissance : il faut des compétences humaines pour les exploiter et les transformer en atouts stratégiques. De quelles expertises avez-vous besoin ? Voici quelques conseils pour bâtir une équipe numérique solide et adaptée à votre environnement.

👣 Les premiers pas
Il faut avant tout avoir une vision large de ce que le numérique apportera à votre organisation. À ce stade, un AMOA 🌟 vous aidera à comprendre vos besoins et à construire votre plan stratégique.

🔐 Le Responsable des Données Personnelles (DPO pour “Data Privacy Officer”)
Dès maintenant, vous devez vous appuyer sur un “DPO”. Sa connaissance du droit applicable au numérique (RGPD, données médicales, normes applicables) vous aidera à structurer votre réflexion.

🖥️ Le Responsable du Service Informatique (RSI)
Il s’agit d’une personne clé qui s’occupera de la gestion quotidienne de vos systèmes informatiques. C’est elle qui centralisera les besoins techniques et influera sur la constitution de l’équipe informatique.

💼 La Direction du Système d’Informations (DSI)
Rapidement, le besoin d’aligner la vision numérique à la vision stratégique de l’entreprise deviendra une véritable fonction. L’informatique intègre alors les comités de direction et les décisions numériques sont prises à l’échelle de l’entreprise. C’est souvent le RSI qui s’y colle, bien qu’il soit préférable de différencier les problématiques terrain et les choix stratégiques. Là encore, l’AMOA 🌟 pourra vous assister dans cette période de transition.

📊 Le Responsable des Données (CDO pour “Chief Data Officer”). 
Cette fonction ne nécessite pas un poste à part entière, mais sera cruciale dans votre stratégie. Elle consistera à collecter et à centraliser la connaissance sur toutes les données que manipule votre organisation (données clients, données de production, données RH, données financières, …)

💡 Élargir votre équipe
Une fois posée votre stratégie numérique, vous devrez faire appel à des prestataires plus ciblés, former vos personnels ou embaucher pour ajuster vos compétences numériques.

📣 Le spécialiste du marketing numérique (“Community Manager”), agence web
Il s’agit de gérer et d’accroître la présence en ligne d’une marque, d’engager une communauté, grâce à des stratégies de contenu et de la visibilité digitale

💻 Le développeur ou le prestataire de développement
En fonction de vos technologies internes et de celles que vous envisagez, il faudra peut-être faire réaliser des logiciels spécifiques

🔒 Le spécialiste en cyber-sécurité
L’une des personnes ci-dessus, ou bien un prestataire externe, devra obtenir une compétence en cyber-sécurité, pour garantir la sécurité de vos données et la continuité de votre activité.

Mettre en place votre équipe numérique, c’est une belle  opportunité de faire monter des collaborateurs en compétences et d’intégrer les nouvelles technologies au sein de l’entreprise !

A chacune de ces étapes, vous pouvez profiter de l‘expertise de Monsieur Projets Numériques 🌟

Retour en haut