Computences

Numérique responsable

Numérique responsable

Et si votre système informatique devenait « responsable » ? Fraîchement certifié “Green IT”, je vous partage ici quelques considérations autour du « numérique responsable ».

🤔 C’est quoi ?
Le numérique responsable vise à contrôler les impacts environnementaux, sociaux et économiques des technologies et des pratiques numériques.

❓ Pourquoi ?
L’objectif est de minimiser les effets en termes de gaz à effet de serre, acidification, régression biologique, ressources non renouvelables, conditions sociales de l’extraction des minerais…

🔍 Que faire ?
Il faut évaluer le coût environnemental de chaque équipement de l’entreprise (fabrication, usage, fin de vie) et étudier les usages qui en sont faits.

📊 Analyser quoi ?
L’analyse concerne les postes de travail, les écrans, les impressions, la téléphonie, les réseaux, les centres informatiques… et le fonctionnement du service informatique lui-même !

⏳ Analyser comment ?
Cette analyse est longue, compliquée et coûteuse car le cycle de vie couvre l’extraction des minéraux et leur transformation en composants, l’assemblage, l’utilisation de l’équipement et sa fin de vie.

🤷 Alors on fait comment ?
Voici un raccourci : c’est la fabrication et la fin de vie de vos équipements qui impactent le plus l’environnement et la société.
🌱 “L’équipement le moins polluant est celui qu’on ne fabrique pas” 🌱

🛠️ Concrètement : diminuez la matérialité !
Prolongez la durée de vie des équipements. Achetez du reconditionné, renouvelez les garanties, cédez les pour reconditionnement afin qu’ils restent en exploitation le plus longtemps possible.

D’autres pistes sont actionnables, par exemple autour des impressions ou de la réorganisation des services numériques. Demandez à Monsieur Projets Numériques 🌟

Retour en haut

Votre message a bien été envoyé, je vais le traiter rapidement. »