Computences

Papa, c’est quoi un serveur web ?

Papa, c’est quoi un serveur web ?

,

Les derniers articles

Je ne m'attendais pas à la question, qui a le mérite de nous ramener aux fondamentaux. Allons-y.

🌟 Pourquoi faut-il un serveur web ?

Vous consultez des sites internet à l’aide de votre « navigateur web » (souvent Chrome, Firefox, Safari ou Edge).

Lorsque vous visitez un site internet, votre navigateur s’adresse à un « serveur web » auquel il demande la page que vous souhaitez consulter. Le serveur répond à votre requête en envoyant la page à votre ordinateur, pour que vous puissiez la consulter dans votre navigateur web.

🌟 C’est quoi ?

Un serveur web, c’est d’abord un ordinateur matériel. Il peut être branché dans le datacenter d’un fournisseur d’hébergement, aussi bien que dans votre propre salle informatique. Il s’agit souvent d’une infrastructure unique partagée entre de nombreux serveurs web distincts.

Cet ordinateur stocke vos fichiers (vos pages web et leurs contenus, images, vidéos, …). Il les envoie aux navigateurs web à l’aide d’un logiciel qui traite les demandes, les traduit en fichier et qui envoie la réponse. On appelle communément ce logiciel un « système de gestion de contenu » ou « CMS » (« Content Management System »).

Pour demander une page, vous utilisez une « adresse internet », comme « https://www.computences.com/blog/2024-02-20-serveur-web » ; le nom officiel de cette adresse est « URL » (inutile de connaître la signification exacte de ce barbarisme).

L’adresse d’une page s’appuie sur un « nom de domaine », ici « computences.com », que vous devez posséder pour « désigner » votre serveur web.

🌟 On fait comment ?

Souvent, les fournisseur d’hébergement vous proposent un pack complet incluant l’ordinateur, son logiciel et un nom de domaine de votre choix (s’il est disponible). Les offres peuvent aussi inclure une messagerie e-mail et différents autres services.

🌟 On en fait quoi ?

La création du contenu et son enregistrement sur votre serveur web sont de votre ressort. 

Sur votre serveur web, vous pouvez mettre une simple page descriptive. Ou bien un portfolio de vos réalisations. Ou encore un catalogue en ligne, avec recherche de produits. Eventuellement, un système de prise de commande, voire un espace où vos clients pourront suivre leurs commandes : vous pourrez donc utiliser un CMS tout simple (WordPress par exemple) ou des logiciels plus aboutis (Shopify, Prestashop sont des exemples).

Selon la complexité de votre site, vous pourrez publier vous-même quelques pages statiques ou faire appel à des professionnels (« agences web »).

Si vous voulez entrer plus dans le détail de la mise en place d’un site web, ou de son utilisation pour vous apporter des clients, vous pouvez interroger Monsieur Projets Numériques 🌟

#MonsieurProjetsNumériques #Web #CommerceElectronique #MarketingDigital #StratégieDigitale

Retour en haut