Computences

Sauvegardes

Sauvegardes

Les derniers articles

Perdre des données, ça n'arrive pas qu'aux autres. Et comme ça vient de m’arriver, je vous rappelle quelques bonnes pratiques pour éviter des conséquences potentiellement graves, comme des pertes de chiffre d’affaire, de réputation ou de confiance des clients.

📁 Identifiez les données cruciales
Toutes les données ne sont pas égales. Identifiez celles qui sont essentielles pour votre activité, faites un inventaire de vos fichiers et bases de données et classez-les par criticité.

💾 Utilisez un outil de sauvegarde
Ne vous contentez pas de simples copies de fichiers. Faites-vous aider pour sélectionner un logiciel de sauvegarde fiable, avec un bon support technique.

📆 Planifiez les sauvegardes
Si c’est fait à la main, ça ne compte pas. Pour minimiser les risques, programmez des sauvegardes automatiques, quotidiennes et hebdomadaires.

🔍 Vérifiez et testez
Contrôlez toujours à l’aide de comptes-rendus que chaque sauvegarde s’est réalisée. Effectuez des tests de restauration réguliers.

☁️ Externalisez certaines sauvegardes
Un stockage externe permettra de retrouver vos données même en cas de sinistre de vos locaux (incendie, inondation, vol). Vous pouvez externaliser des supports de sauvegarde, ou réaliser une copie dans le cloud.

La sauvegarde de données n’est pas une option, c’est un investissement indispensable !

C’est ce genre d’investissement qui m’a permis de perdre un disque dur complet un vendredi soir, d’effectuer une restauration le samedi matin pour repartir « comme neuf » le lundi matin… Malgré ma confiance dans mes procédures, je ne cache pas qu’il y a eu quelques instants de stress et quelques gouttes de transpiration 😊

Et vous, savez-vous où sont sauvegardées vos données ?

Retour en haut