L'étude préliminaire, ou étude d'opportunité, brosse le contour général du projet et de sa faisabilité.

Avant le démarrage effectif du projet

Quelles sont les raisons et les objectifs du projet ? Quelle est sa faisabilité ?

Diagnostic
Analyse de l'existant et recommandations

Un diagnostic peut être réalisé préventivement, afin de maintenir un système d'informations efficient, ou correctivement, afin d'identifier la cause de défaillances ou d'incidents.

Réalisé sur le système existant, le diagnostic n'a pas pour objectif d'apporter des corrections ou des changements mais, selon la situation initiale :

  • de mettre en évidence les causes de dysfonctionnements ou d'incidents
  • d'effectuer un bilan en portant une appréciation sur les différents domaines du système informatique afin de détecter les risques d'incidents
  • d'analyser la performance des moyens et des ressources de la fonction informatique par rapport à leur importance stratégique

Le diagnostic correctif est réalisé avec l'aide de modèles et de méthodes d'évaluation des causes et de recherche de solutions

L'analyse du système fait intervenir des cartographies matérielle, réseau, applicative.

L'analyse stratégique étudie l'organisation et les flux d'information, les outils de pilotage, l'intégration du système d'informations à l'entreprise.

Un diagnostic peut aussi bien aboutir à des actions correctives de faible portée, qu'à la mise en place d'un nouveau projet.

Étude d'opportunité
Objectif, périmètre et définition du projet

L'objectif du projet ne doit pas être confondu avec l'objectif de votre stratégie d'entreprise, mais doit servir le développement de votre organisation. L'objectif du projet sera spécifique, mesurable, réaliste et aura des limites temporelles fixées.

Il est rare qu'un projet soit mené sans qu'un retour sur investissement en soit attendu. Ce gain n'est pas nécessairement financier : il peut s'agir d'apaisement social, de nouvelles façons de collaborer, ...

Par contre, l'estimation des coûts d'un projet logiciel est beaucoup plus complexe et relève plus, à ce stade, de l'expérience et de l'expertise du développement logiciel que d'informations propres à votre métier.

Les coûts du projet incluent, outre le coût du développement logiciel en lui-même, des coûts internes liés aux ressources de votre organisation qui seront mobilisées. Pour les estimer, il vous faut donc établir grossièrement la liste des personnes qui seront impliquées, évaluer dans quelle proportion elles collaboreront au projet et en déduire la charge correspondante.

Souvent, un projet logiciel a un impact sur le fonctionnement de l'entreprise (en mieux, usuellement...) Vous pouvez dès maintenant prévoir l'accompagnement en vous demandant quelles actions auprès des personnels concernés rendront son adoption évidente.

La note de cadrage est le document qui résulte de ces réflexions et qui en résume le contenu en quelques pages. Il s'agira du document de référence, qui fixe en particulier de façon définitive l'objectif du projet, que tous les intervenants du projet devront chercher à atteindre.

À propos de...

Consultant indépendant en informatique, spécialisé dans la transition numérique des PME, la mise en place des startups et l'AMOA des directions métiers.

Siège social

SAS Computences
4bis rue Piroux
F-54048 NANCY CEDEX
+33 6 08 90 44 71