fbpx

Skip links

Comment une PME doit-elle aborder sa transformation numérique ?

Une chronique par et pour des dirigeants d’entreprises

Vous, vous êtes dirigeant d’entreprise. Vos gamins ont grandi, votre entreprise a grandi, vous avez bien compris que le XX° siècle est révolu et que demain sera numérique, environnemental et collaboratif. Et expérimental, un peu.

Vous êtes porteurs de valeurs, garant d’une histoire et contraints de prospérer.

Pour ma part je suis également dirigeant d’entreprise, conseil informatique des PME et spécialisé en conception des architectures logicielles. Je me suis fixé un challenge simple à énoncer et dont la mise en œuvre ne dépend que de vous, car je veux vous engager dans une réflexion qui ne concerne que vous : comment aborder le numérique ?

Un thème central : la transformation numérique de l’entreprise

L’objectif de cette chronique est de vous faire découvrir « la transformation numérique » avec un regard pragmatique. Consultant logiciel auprès des PME depuis 2014, j’ai cessé de considérer l’informatique comme une science et je me consacre à la résolution des besoins des métiers. Pour cette raison, je suis votre « Assistant à Maîtrise d’Ouvrage », c’est-à-dire que je me préoccupe de votre informatique à votre place. Vous contrôlez, vous décidez ; je fais en sorte que le numérique s’adapte.

Cette chronique pourrait débuter par des définitions fondamentales : utiliser la messagerie électronique, utilité d’un site web, de quoi est composé un ordinateur, … Ces sujets constituent un socle incontournable que dans mon propos je considérerai comme acquis. Si c’est nécessaire, je peux vous flécher une bibliographie abondante sur ces thèmes.

Des gisements de plus-value n’attendent que vous !

Les plus-values de la transformation numériquePlutôt que de vous présenter les techniques à exploiter, je vous propose une série d’articles centrés sur les gisements de plus-values que votre informatique saura vous apporter.

Au sommaire

Voici quelques-uns des thèmes que traitera cette chronique :

  • Créer l'efficacité : comment le numérique vous aidera à maximiser les produits, minimiser les efforts et les dépenses
  • Centraliser : pourquoi organiser l'information et augmenter sa qualité est source de plus-values
  • Concevoir et innover : où le numérique peut-il vous aider dans vos démarches de conception et quelles innovations peuvent en découler
  • Connecter : comment de nombreux moyens digitaux accroissent l'efficacité individuelle et collective
  • Piloter : pourquoi une vision claire et immédiate de tous les pans de votre activité vous aide à prendre vos décisions
  • Collaborer, améliorer la productivité collective : la transformation numérique est une opportunité de repenser la collaboration entre les personnes
  • Documenter et maîtriser : les supports digitaux sont idéaux pour structurer et pérenniser la connaissance de votre entreprise
  • Sécuriser : on ne parlera pas ici de cybersécurité, mais de rendre votre système d'informations résilient
  • Protéger et assister l'humain : l'association de l'homme et de la machine a des effets inattendus
  • Vendre : bien sûr que nous allons parler de tous les apports du marketing digital...

Oui, « Vendre » vient en dernier car ce que vous aurez à vendre sera le résultat de votre transformation numérique, donc de tous les points précédents…

Soyez notifié·e de chaque article !

Pour ne rater aucun article de cette chronique, inscrivez-vous à la newsletter de Computences !

Partager cet article :
Return to top of page