fbpx

Skip links

Accompagner la transformation numérique : écouter l’existant

Dans une chronique que je tenais “avant le coronavirus”, j’avais entrepris de présenter les bénéfices de la transformation numérique de l’entreprise plutôt que ses difficultés et ses contraintes.

Certains de ces bénéfices ont été mis brutalement en évidence au cours des mois qui suivirent, accompagnés de leur cortège de difficultés techniques, de défauts de sécurité ou de manques de compétences immédiates.

Cette même période a également remis au centre de la scène un acteur qu’on avait un peu égaré dans le digital : l’humain.

C’est avec plaisir que je reprends donc ma chronique sous un titre légèrement modifié : les bénéfices d’accompagner la transformation numérique de l’entreprise. J’entends “accompagner” dans le sens de remettre vos équipes au cœur de l’évolution digitale de l’entreprise : pourquoi vos salariés vous suivront, quels avantages trouveront-ils à s’impliquer dans cette transformation ?

Généralement, la transformation numérique débute avec une phase de diagnostic ou d’audit de la “maturité numérique de l’entreprise”. Dès cette phase d’exploration, vous pourrez écouter tous vos salariés afin que les diagnostics incluent les freins et les réticences, les peurs, les idées reçues. Vous pouvez organiser des ateliers avec vos collaborateurs, accompagnés par des psychologues et non par des informaticiens.

Vous ferez ainsi apparaître les points d’amélioration immédiats et les besoins en accompagnement. Vous détecterez probablement des ruptures ou des manques dans les échanges d’informations. Et vous recueillerez également des idées et des suggestions pour votre système d’informations futur.

Vous pourrez ainsi amener vos équipes à co-construire l’évolution de votre entreprise dans ses dimensions stratégiques, méthodologiques, technologiques et pourquoi pas financières.

En conclusion, accompagner le présent de chacun préparera le succès de votre transformation numérique !

Quel accompagnement pour le numérique dans votre entreprise ?Contactez-moi !

Au sommaire

À ce stade de la chronique, la crise sanitaire a été pour Computences une opportunité de revisiter la transformation numérique et de se recentrer sur un fondamental, l'accompagnement de l'humain :

Dans les prochains numéros, je commenterai quelques bénéfices d'un accompagnement réussi :

  • Transformer les métiers
  • Revisiter la relation client

Soyez notifié·e de chaque article !

Pour ne rater aucun article de cette chronique, inscrivez-vous à la newsletter de Computences !

Partager cet article :
Return to top of page