fbpx

Skip links

Accompagner la transformation numérique : embarquer les équipes dans une vision à long terme

Cette chronique vise à replacer la transformation numérique au service de la transformation de l’entreprise. Dans cet article, vous allez découvrir que les outils que vous mettez en place aujourd’hui serviront vos objectifs de demain.

L’un des bénéfices d’accompagner l’entreprise dans cette démarche est de bénéficier d’une large vision des possibles.

Ainsi, à très court terme la numérisation permettra en particulier de faire évoluer les fonctions supports :
– faciliter le suivi des échéances réglementaires dans tous les domaines (métier, relation aux administrations, fiscalité, RH, …)
– favoriser la gestion de l’intégralité du cycle de vie des documents, éliminer les doublons, faciliter la traçabilité
– autoriser une flexibilité d’usages, sur des supports différents et en des lieux différents (nomadisme, télétravail)
– favoriser le partage et la circulation de l’information

En mettant rapidement en œuvre des outils de communication, de partage, de collaboration ou d’expression entre vos équipes, vous ouvrirez de nouvelles voies sous un terme de quelques dizaines de mois :
– transformer la façon de collaborer au sein des équipes
– intégrer les équipes dans un processus d’amélioration permanente
– collecter des données de plus en plus massivement, découvrir de nouvelles sources et de nouveaux usages
– adapter ensemble la vision de l’entreprise aux valeurs de son marché : comment transformerez-vous votre production pour répondre à des critères environnementaux, locaux et sociaux ?

Sur le long terme, vos cycles successifs d’améliorations seront pilotés par vos salariés, alimentés par des volumes croissants de données. Ces données viendront de vos process internes, mais aussi de votre écosystème et du monde extérieur : intégrer les données de météo, de trafic routier, interroger les réseaux sociaux, se synchroniser avec des horaires en temps réel sont autant de possibilités de faire évoluer nos métiers en fonction de nouveaux paramètres.

Vous aurez alors un accès permanent à des indicateurs stratégiques non commerciaux –empreinte environnementale, indicateurs sociaux, image, usages, … Vous aurez l’opportunité d’automatiser votre performance commerciale et marketing. Et vous consulterez en temps réel vos tableaux de bord de production, pourrez anticiper vos besoins en ressources, devancerez les anomalies.

Ainsi outillée, l’entreprise deviendra une tour de contrôle qui vous permettra d’adapter en permanence votre offre à la demande instantanée. Quelle est la vision concrète à ce stade ? Ce sera celle que vous et vos équipes aurez élaborée durant votre transformation numérique !

D’accord, en l’état ce ne sont que des mots. C’est là le bénéfice d’accompagner toutes vos équipes dans votre transformation numérique : ces mots, c’est avec vos salariés que nous les construirons.

Photo by Ran Berkovich on Unsplash

Quel accompagnement pour le numérique dans votre entreprise ?Contactez-moi !

Au sommaire

À ce stade de la chronique, la crise sanitaire a été pour Computences une opportunité de revisiter la transformation numérique et de se recentrer sur un fondamental, l'accompagnement de l'humain :

Dans les prochains numéros, je commenterai quelques bénéfices d'un accompagnement réussi :

  • Transformer les métiers
  • Revisiter la relation client

Soyez notifié·e de chaque article !

Pour ne rater aucun article de cette chronique, inscrivez-vous à la newsletter de Computences !

Partager cet article :
Return to top of page